construction d 'embarcations à vapeur - steam boats

Saisissez le message d'introduction de votre groupe de rubriques

quelques généralités sur la propulsion  des bateaux à vapeur à hélice (s)

Généralement, quand on se met à construire, on commence par un moteur ou une coque ... on installe une hélice, une chaudière et ... ça fonctionne plus ou moins bien...

une coque vite faite en polyester

Ou comment obtenir une coque légère et bien étanche ...

steamboat paddle wheel : Te Taravana

La machinerie ne peut pas rester sans occupation. Pourquoi ne pas l'installer sur un bateau ?

un bateau à roues à aubes : APOMATAI ex-GULNARE

C'est le moteur qui m'avait intéressé, vraiment très réaliste ! Une fois le moteur terminé et performant, je me lançai dans la construction du GULNARE mais au 1/30 ème, de Bernard RETIF. Construction interrompue par mon départ à HAO,. Commencé en 1996, il fut achevé en 2005 et porte le nom de la terre où nous avons élu domicile : APOMATAI.

un cargo mixte : le FAAROA ex-MERSEY



Le FAAROA est  pour la coque, une copie au 1/30 ème,  du chalutier MERSEY. Ne possédant pas de documentation suffisante pour l'équiper pour la pêche, je l'ai transformé en cargo-mixte, tel qu'on en rencontre chez nous et qu'on appelle encore des "goélettes", souvenir du temps de la voile .... Il est né en 2006.

une chaloupe à vapeur : ENATA

Mon premier "vapeur", et le début d'une grande passion...

DOMINO, le "bien nommé" : flotteur technique

Bien beau d'avoir un moteur ... Encore faut-il l'installer dans un bateau ! Aucun plan ne me convenant et toujours pas sûr de la réussite du projet, la construction d'un flotteur technique commença ... Même si ça ne marche pas, le flotteur pourra toujours resservir. Des possibilités à découvrir ..



Copyright (C) 2008-2016 Tous droits réservés.albums mis à jour le : lundi 22 mai 2017